du 22 avril au 9 juillet 2023

Découvrez « Espaces, Formes et Matières » au Prieuré de Vivoin, une exposition captivante mettant en vedette les talents de Corine Borgnet, Roland Cognet, Julie Legrand, Denis Monfleur, Benjamin Sabatier et Elmar Trenkwalder. Cette exposition immersive a eu lieu du 22 avril au 9 juillet 2023.

L’exposition vous a guidé à travers six univers artistiques singuliers, tous explorant le médium de la sculpture. Des questionnements sur la définition de la sculpture, sa caractérisation, jusqu’à son rôle en tant que réflexion sur l’espace, la forme et la matière, les artistes ont offert une perspective diverse et riche.

Dans la première salle, les œuvres de Denis Monfleur, taillées directement dans la pierre, et celles de Roland Cognet, représentant des sculptures paysages, ont évoqué un hommage aux sculpteurs de la préhistoire. Roland Cognet a joué habilement avec les formes et les échelles, interrogeant ainsi sur l’espace et la relation entre nature, sculpture et architecture.

La deuxième salle a plongé les visiteurs dans les univers intrigants de Corine Borgnet et Elmar Trenkwalder. Les dimensions du sacré étaient explorées à travers l’art de la sculpture, intégrant l’organique dans la forme et la matière. l’artiste, Elmar Trenkwalder, a utilisé des matériaux traditionnels, créant des sculptures, architectures et formes riches en détails, traversées par les notions de rêve, mysticisme et érotisme. Corine Borgnet, quant à elle, a bousculé la notion de sacré avec des œuvres comme « Amours éternels, » réalisée à partir de rebuts questionnant ainsi l’installation, l’assemblage et la mise en espace.

La troisième salle a réuni l’esthétique épurée de chantier de Benjamin Sabatier et les sculptures hybrides et colorées de Julie Legrand. Formes organiques et géométriques, béton et verre se sont côtoyés, explorant la fragilité, la résistance et interrogeant sur la matière, son sens et ses références. Les colonnes de verre de Legrand, aux allures totémiques, ont dominé l’espace, tandis que les œuvres de Sabatier ont ouvert la voie à une réflexion sur le concept de travail dans le champ socio-économique.

Explorez ce dialogue passionnant entre espaces, formes et matières dans les trois pièces du Prieuré de Vivoin, où chaque artiste sculpteur a apporté une vision unique des caractéristiques fondamentales de la sculpture : la matière, l’espace et la forme.

« Le Destin des Hommes » par Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault

Nous sommes ravis de vous présenter l’exposition inaugurale du Centre d’Art Plastique et Contemporain du Prieuré de Vivoin, mettant en vedette le duo d’artistes français de renom, Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault. Du 24 avril au 24 juillet 2022, le Prieuré de Vivoin a été le théâtre de l’exposition captivante, « Le Destin des Hommes. »

Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault, collaborateurs de longue date, nous offrent leur vision unique de la société contemporaine à travers une œuvre artistique profonde. Connu pour leur radioscopie minutieuse d’une société en proie aux contradictions de ses désirs de progrès, le duo prend cette fois-ci de la hauteur, explorant non plus les actions de leurs contemporains, mais plutôt leurs choix déterminants qui façonnent le sens de leur Histoire.

À la frontière entre le poétique et le politique, le duo nous guide à travers une époque bouleversée, confrontée à des enjeux cruciaux tels que l’écologie, la politique, et le transhumanisme. Ils soulignent qu’il est impossible d’abdiquer face à ces défis, nous rappelant que nous sommes tous embarqués dans un envol collectif.

En choisissant Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault pour l’inauguration, le Centre d’Art Plastique et Contemporain du Prieuré de Vivoin a fait un choix significatif. Ce lieu historique, témoin de l’accélération de l’Histoire mondiale depuis le XIème siècle, trouve une résonance particulière avec la photographie de Rancinan combinée aux écrits de Gaudriault. La complémentarité entre le lieu et l’exposition devient ainsi une évidence, renforçant la fatalité d’un destin.

Nous sommes honorés d’avoir accueilli cette exposition au Prieuré de Vivoin, offrant aux visiteurs une plongée fascinante dans la vision artistique unique de Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault.

« Revisiter les classiques » avec Andrea Ravo Mattoni

Bienvenue à l’exposition exceptionnelle « Revisiter les classiques » qui a eu lieu au Prieuré de Vivoin du 4 septembre au 27 novembre 2022. Pour la première fois dans ce lieu emblématique, nous avons eu l’honneur d’accueillir l’artiste urbain italien Andrea Ravo Mattoni, qui a apporté une perspective unique au monde du street art.

Andrea Ravo Mattoni, un artiste au parcours atypique, a été formé dans les rues avant de parfaire son art aux Beaux-Arts. Cette exposition monographique a transcendé les frontières entre le graffiti et les grands maîtres de l’histoire de l’art.

L’originalité de Mattoni réside dans sa capacité à réinterpréter les chefs-d’œuvre classiques à l’aide de bombes aérosols. Bien au-delà de la simple citation, l’artiste transporte les œuvres des musées dans la rue en recréant fidèlement les peintures classiques avec la technique urbaine du spray. Cette démarche artistique audacieuse crée une fusion harmonieuse entre l’ancien et le moderne, s’inscrivant à la fois dans la tradition académique de la copie des maîtres et dans la mouvance contemporaine du graffiti.

En substituant le spray au pinceau, Mattoni canalise l’énergie du graffeur, domptant l’outil de l’aérosol pour reproduire des œuvres classiques avec une précision étonnante. Cette fusion des pratiques artistiques régénère les œuvres originales, perpétue leur message et élève la pratique du graffiti à un niveau inédit de sophistication.

Du 4 septembre au 27 novembre 2022, les visiteurs ont eu l’opportunité de vivre une expérience hors du temps au Prieuré de Vivoin, plongeant dans l’univers fascinant d’Andrea Ravo Mattoni. Cette exposition a non seulement été l’occasion de repenser notre rapport à l’art, mais également de scruter les intersections entre le classique et le contemporain. Elle a, par ailleurs, offert une opportunité unique de célébrer la créativité novatrice d’un artiste qui défie avec brio les conventions établies.