du 24 avril au 24 juillet 2022

« Le Destin des Hommes » par Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault

Nous sommes ravis de vous présenter l’exposition inaugurale du Centre d’Art Plastique et Contemporain du Prieuré de Vivoin, mettant en vedette le duo d’artistes français de renom, Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault. Du 24 avril au 24 juillet 2022, le Prieuré de Vivoin a été le théâtre de l’exposition captivante, « Le Destin des Hommes. »

Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault, collaborateurs de longue date, nous offrent leur vision unique de la société contemporaine à travers une œuvre artistique profonde. Connu pour leur radioscopie minutieuse d’une société en proie aux contradictions de ses désirs de progrès, le duo prend cette fois-ci de la hauteur, explorant non plus les actions de leurs contemporains, mais plutôt leurs choix déterminants qui façonnent le sens de leur Histoire.

À la frontière entre le poétique et le politique, le duo nous guide à travers une époque bouleversée, confrontée à des enjeux cruciaux tels que l’écologie, la politique, et le transhumanisme. Ils soulignent qu’il est impossible d’abdiquer face à ces défis, nous rappelant que nous sommes tous embarqués dans un envol collectif.

En choisissant Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault pour l’inauguration, le Centre d’Art Plastique et Contemporain du Prieuré de Vivoin a fait un choix significatif. Ce lieu historique, témoin de l’accélération de l’Histoire mondiale depuis le XIème siècle, trouve une résonance particulière avec la photographie de Rancinan combinée aux écrits de Gaudriault. La complémentarité entre le lieu et l’exposition devient ainsi une évidence, renforçant la fatalité d’un destin.

Nous sommes honorés d’avoir accueilli cette exposition au Prieuré de Vivoin, offrant aux visiteurs une plongée fascinante dans la vision artistique unique de Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault.